Psychothérapie et Arts Manuels

 L'art-thérapie est une forme spécifique de psychothérapie qui utilise différents types d'arts manuels (dessin, peintures, argile, figurines) et de jeux comme moyen d'expression.  L'idée n'est pas de réaliser quelque chose de "beau" ou d'intéressant d'un point de vue artistique, mais d'aller explorer son monde intérieur, ses émotions, ses difficultés, ses incompréhensions en les illustrant par une représentation visuelle.

A partir de là, le travail thérapeutique va permettre au jeune patient de comprendre et d'intégrer ces différentes représentations. Au fur et à mesure, le jeune patient acquiert une meilleure compréhension de lui-même, de ceux qui l'entourent, des différentes dynamiques relationnelles, de ses difficultés et va pouvoir ainsi développer de nouveaux moyens d'y répondre.

Le grand avantage de l'art-thérapie est d'accéder à des parties inconscientes, réprimées ou oubliées de son monde intérieur.

L'Art-Thérapie, pour qui ?

Enfants

Le jeu est le mode d'expression naturel des enfants, ce qui rend l'art-thérapie particulièrement doux et adapté pour les aider à s'exprimer. A travers les métaphores, les différentes créations, les jeux divers et variés, les enfants vont illustrer toutes leurs émotions, leurs incompréhensions, leurs contradictions. Par exemple, la peur ressemble à un grand dragon qui crie sur moi, et je dois courir me cacher, ou bien elle est comme des dizaines de cahiers et de formules mathématiques qui m'entourent et me submergent.

Les enfants vont également utiliser les jeux pour s'exercer à prendre le contrôle de certaines situations désagréables, développer leur capacité à résoudre des problèmes, ou encore comprendre les émotions des autres.

Adolescents

L'art-thérapie est souvent perçue comme un outil qui va s'adresser surtout aux jeunes enfants. C'est vrai que les adolescents sont souvent éloignés très tôt des arts manuels dans le système éducatif français (et par les jeux vidéos !) et qu'ils vont le plus souvent arriver en déclarant qu'ils ne savent pas dessiner.

 

Une fois la peur d'être jugés sur leur oeuvre d'art évacuée, l'art-thérapie constitue un outil particulièrement efficace pour les adolescents, qui sont justement peu bavards, et réticents à raconter leur vie. Les représentations visuelles vont souvent exprimer bien davantage que des mots et peuvent même s'avérer très révélatrices.

Psychothérapeute française pour enfants et adolescents depuis 15 ans j'ai une expérience approfondie de l'utilisation des arts manuels dans les thérapies de mes patients.

Lire mon article "L’art-thérapie" paru dans l' Echo Magazine

L'art-thérapie par Vahiria Verdet-Janbon psychothérapeute française à Londres

ME CONTACTER

  • LinkedIn vahiria verdet janbon

LE CABINET

Holland Villas Road

W14 8BP Londres

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h

Metro : Holland Park, Shepherd Bush, Olympia

Bus : 49, C1

Consultations et Méditation

par Skype et par vidéo

© 2019 Vahiria et Margaux Janbon.

Vahiria Verdet-Janbon